Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LES ISSERS - ISSERVILLE

Ce blog créé par les jeunes des Issers à pour but d'offrir un espace pour s'exprimer : de l’actualité, du sports, de développement, d'environnement, culture, art, jeunes talant.

Culture du tabac à Isserville


     
La Tabacoop

      Créée, en 1922, par une poignée de Français dont nous pouvons saluer ici l'esprit d'initiative, la Tabacoop ou Société Coopérative, réunissait l'ensemble des planteurs de Kabylie, en grosse majorité Musulmans. Cette Société a exercé l'influence la plus heureuse sur l'amélioration de la qualité du tabac ; Elle a revalorisé les récoltes de ses adhérents en travaillant leurs apports dans de bien meilleures conditions et en assurant, par une standardisation bien comprise et une présentation soignée, un débouché plus rémunérateur.
     
La Station Expérimentale Agricole

      L'amélioration technologique et commerciale ainsi réalisée fournit rapidement des résultats spectaculaires, niais elle ne pouvait donner son plein effet que si elle était complétée par l'amélioration culturale. Fin 1932, le Comité Directeur de la Tabacoop kabyle obtint la création, à Isserville, d'une Station Expérimentale Agricole spécialement orientée, à l'instar de celle de Barral (Bône), vers l'amélioration du tabac et de sa culture.
     
Les résultats

      L'action combinée de la Tabacoop kabyle et de la Station Expérimentale d'Isserville, bel exemple de collaboration étroite et féconde, a porté ses fruits :
- sur le plan cultural, par une augmentation des rendements ;
- sur le plan industriel et commercial, par une revalorisation de la production kabyle ;
- sur le plan social, par un accroissement important du nombre de journées de travail ; cet emploi de la main-d'oeuvre, en particulier pendant la période hivernale, évite ainsi chômage et misère à de nombreux ouvriers en une saison où les travaux des champs sont au ralenti.

      La Coopérative des Tabacs de Kabylie a donc fait oeuvre utile en contribuant fortement à l'équilibre économique de cette intéressante région.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article