Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LES ISSERS - ISSERVILLE

Ce blog créé par les jeunes des Issers à pour but d'offrir un espace pour s'exprimer : de l’actualité, du sports, de développement, d'environnement, culture, art, jeunes talant.

Issers (Boumerdès) Les travailleurs de Socothyd bloquent la route

Le pire a été évité de justesse, hier, aux Issers dans la wilaya de Boumerdès, lorsque les travailleurs de l’entreprise Socothyd des Issers ont décidé de bloquer la route pour exiger des instances syndicales “l’élection d’un conseil syndical conforme aux statuts de l’UGTA”. Les protestataires, qui ont bloqué durant toute la matinée le CW158 reliant les Issers à Tizi Ouzou, rejettent dans la forme et dans le fond la section syndicale installée par l’union locale de Bordj Ménaïel “sans la participation des travailleurs et sans que les statuts de l’UGTA soient respectés”, précisent-ils. Les travailleurs ont déployé des banderoles et dressé des barricades juste à l’entrée de l’usine paralysant ainsi la circulation dans les deux sens. Des policiers se sont déployés au centre-ville au niveau de la RN5 par crainte de débordement alors que des renforts des CRS ont été dépêchés à l’entrée du complexe pour contenir les travailleurs en colère et exiger la libération de l’axe routier pour ne pas pénaliser les citoyens. La situation a failli dégénérer si ce n’était l’intervention d’un officier de la police de la wilaya de Boumerdès qui a pu convaincre les travailleurs de débloquer la route tout en les invitant à demander leurs droits à l’intérieur de l’unité. Le calme est revenu avec l’arrivée de la chef de daïra qui s’est adressée aux travailleurs en leur demandant d’exprimer leurs revendications dans un cadre légal et à l’intérieur de l’usine sans obstruer la voie publique. “C’est la seule solution qui nous est restée après que tout le monde eut fait le dos rond à nos justes revendications”, lui réplique M. Mekiri, ancien organique de la section.
L’adjoint du P-DG de Socothyd a indiqué que “la direction ne peut prendre des sanctions à l’encontre des membres de la section syndicale installée par l’union locale en l’absence d’une décision de justice, mais ils seront traduits en conseil de discipline”, a-t-il expliqué. Au sujet de la privatisation de l’entreprise, le directeur adjoint a révélé que “le gouvernement a désigné deux experts pour la réévaluation de l’entreprise et les travailleurs seront informés de toute la procédure”.

 

la source  liberte Edition N° 4123 du Mardi 11 Avril 2006  Par : Madjid T.  (en ligne sur www.liberte-algerie.com

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article